lundi 26 août 2013

Parmigiana di melanzane

Voilà une recette un peu complexe et longue, mais tellement délicieuse…Et elle se mange sur plusieurs jours et se réchauffe sans problème, sauf si on la préfère froide. C’est-à-dire, s’il en reste…. ! et Merci à Rossella pour sa recette !

Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min (pour griller les aubergines) + 1h (pour la sauce tomate) + 30 minutes (cuisson finale)


4 aubergines
4 tomates
1 gousse d’ail
1 oignon
300g de mozzarella
150g de parmesan
Basilic
Sel, poivre, huile
(Légumes de l’Heureux Nouveau)

Découper les aubergines en tranches de 1-1,5 cm. Les saupoudrer très légèrement de sel (1/2 cuillère à café) et les placer dans une passoire pour qu’elles dégorgent pendant une demi-heure.
Préchauffer le four en mode « gril ». Une fois les aubergines dégorgées, les faire griller de chaque côté.
Faire une entaille dans la peau des tomates. Les ébouillanter quelques minutes et les placer dans le l’eau froide (pour que la peau éclate). Les éplucher et les découper en morceaux moyens. Les mixer.
Eplucher et émincer finement l’ail et l’oignon.
Chauffer une casserole avec trois cuillères à soupe d’huile. Faire revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Rajouter alors la purée de tomates et le basilic. Faire cuire à petit bouillon pendant une heure, jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
Préchauffer le four à 200 degrés.
Dans un plat rectangulaire allant au four, étaler une couche de sauce tomate, puis une couche de rondelles d’aubergines, enfin, des tranches de mozzarella et des morceaux de parmesan. Assaisonner avec le basilic, le sel et le poivre. Répéter jusqu’à la fin des ingrédients et terminer par le fromage.
Mettre au four pour 30 minutes (vérifier la cuisson par rapport au croustillant du fromage).
Parsemer de basilic frais.
Manger tout de suite très chaud, et les restes froids en entrée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires!