mercredi 23 septembre 2015

Salade colorée de fin d'été et sa mousse de blettes

Je n'avais pas d'introduction pour cette recette - somme toute délicieuse et dont on doit terminer de se régaler car c'est la fin des blettes - alors j'en profite pour la dédicacer à mon instituteur de CM2, Marc Vital, que je viens de “retrouver” (même s'il n'était pas perdu...mais le temps a passé oui... et merci la rapidité des communications modernes pour avoir été mise en contact, de fil en aiguille, au bout de seulement trois jours). Voici un petit peu de MacGyver qui reste après le temps (tester, expérimenter, et toujours trouver des solutions avec trois bouts de ficelle...)

Petits conseils du jour:
  1. Les blettes colorées sont meilleures pour une telle salade que des blettes blanches. Non, les faire cuire dans de la betterave ne serait pas un bon ersatz...
  2. Je trouve les branches de blettes meilleures crues que cuites, et l'inverse pour les feuilles. Une autre manière d'accommoder les feuilles de blettes est d'en faire des rouleaux ou feuilles farcies comme nous les avons à présentées à Alternatiba il y a dix jours.
  3. J'ai découvert plein de potagers collectifs/communaux dans des parcs ou dans la rue où on pouvait se servir à volonté (ok, en Normandie, mais il y en avait aussi ce dimanche à Bruxelles Champêtre)
  4. Bettes” et “blettes” c'est pareil, mais dernièrement on ne me comprend pas quand je dis le premier, donc je passe au second...
Préparation: 10 min
Cuisson: 5 min


2-3 blettes colorées
2-3 carottes
½ concombre
1 nectarine
Huile (olive ou noix)
Basilic frais
Sel, poivre
(Légumes d'Agricovert)

Découper les feuilles de branches de blettes. Laver le tout.
Mettre les feuilles dans une casserole avec un fond d'eau.
Faire à peine cuire 5 minutes.
Mixer avec un peu de jus de cuisson et réserver.
Découper ensuite en fins bâtonnets les branches de blettes.
Gratter et laver les carottes, laver le concombre et la nectarine. Découper de même en fin bâtonnets.
Mélanger tous les légumes. Assaisonner avec l'huile, le sel, le poivre et le basilic.
Servir avec la mousse de feuilles de blettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires!