dimanche 26 avril 2015

Soupe aux fanes de radis et au riz

Lorsque j'étais à Namur pour un potentiel futur projet avec Grégoire, ce dernier m'a raconté qu'il avait préparé une délicieuse soupe au cresson et au riz, car il n'avait pas de pomme de terre. Au riz?... Version potage alors ou soupe? De son côté, il fait juste cuire du cresson avec du riz et il mixe. Apparemment c'est encore meilleur avec des courgettes (attendons encore un peu quelques semaines pour essayer) et des petits pois (écosser tout ça de petits pois juste pour une soupe?...). De mon côté, j'ai reçu une jolie botte de radis cette semaine. Il va de soit que ses fanes étaient proéminentes et qu'il était dommage de les jeter. Or, je n'aime vraiment pas les fanes de radis que je trouve trop coriaces. Inspirée par la soupe de cresson au riz de Grégoire j'ai tenté celle de fanes de radis au riz. On y retrouve aussi l'inspiration de la soupe à l'ail des ours de ma maman. Et le tout est une soupe (plutôt qu'un potage) vraiment excellente où les fanes ont toute leur place...


NB: d'après le Petit Larousse illustré de 1994, un potage est “bouillon préparé à partir de viande, de légumes, des farineux, etc.” tandis qu'une une soupe est “potage ou bouillon épaissi avec des tranches de pain, des légumes”. Pour moi c'est al soupe qui est intermédiaire entre le bouillon et le potage... Je n'utilise donc certainement pas ces termes à bon escient.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes


Un oignon
Une carotte
Une poignée de riz
Les fanes d'une botte de radis
Huile, sel, poivre
(Légumes d'Agricovert)

Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une casserole dans un fond d'huile.
Gratter, laver et découper en petits morceaux la carotte. La rajouter à l'oignon et bien mélanger.
Rajouter le riz.
Bien laver et essorer les fanes de radis. Les émincer finement.
Les rajouter au riz et couvrir d'eau.
Assaisonner et faire cuire à petit bouillon pendant vingt minutes.

1 commentaire:

  1. Marsou,

    Pour ta gouverne, sache que dans le Petit Larousse Illustré de ...1935!, la définition du potage est: "Bouillon dans lequel on a mis du pain ou toute autre substance alimentaire: potage gras, maigre".

    Et pour soupe: "Aliment composé de bouillon et de tranches de pain".

    Et encore pour bouillon: "Aliment liquide qu'on obtient en faisant bouillir dans l'eau de la viande, des légumes ou herbes: bouillon gras, maigre."

    J'attends ton texte,

    Bises,

    papa.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaires!