mardi 28 mai 2013

Carbonnades à la flamande aux légumes bio

Je fais souvent des carbonnades pour mes invités de quelques jours, comme étant un plat typiquement belge. Ça tombait bien, j’en avais un qui adorait la bière et qui avait les goûté les carbonnades de Restobières. Je me disais qu’il pourrait faire la comparaison. J’ai opté pour une option sans gluten car j’ai tendance à y être allergique. Mais on peut aussi remplacer le sucre et les épices par deux tranches de pain d’épices. Dans ce cas, on peut tartiner ces tranches de moutarde. Je dois aussi créditer Frank comme étant celui qui m’a appris cette recette, mise à jour avec les légumes de mon panier bio…

Préparation : 20 min
Cuisson : 1h30


1 kg de viande pour carbonnades 
4 oignons
2 carottes
1 panais
Une grande bouteille de bière bio
Sel, poivre, bouquet garni
Une cuillère à soupe de moutarde
Une cuillère à soupe de sucre bio
Une cuillerée à café d’épices à spéculoos ou à pain d’épices
(légumes de  l’Heureux Nouveau, viande de chez Frank)

Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile et réserver.
Découper la viande en morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile et réserver.
Eplucher ou gratter les carottes et le panais. Les découper en morceaux.
Mettre tous les ingrédients et les épices (j’utilise une boule à épices) dans une casserole en délayant la moutarde dans la bière.
Amener à ébullition et laisser cuire à couvert pendant une heure et demie.
Les carbonnades sont meilleurs réchauffées le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires!