samedi 28 septembre 2013

Soupe de fanes de fenouil

Quand on pense recettes anti-gaspi, on en voit pas mal avec des fanes de légumes. Franchement, j’étais très sceptique. Mais j’ai tenté le coup. Non seulement je n’ai pas été déçue, mais je recommande cette soupe à toute personne aimant le goût anisé du fenouil. A noter que plus les fanes sont fraîche, meilleur la soupe est. De plus, on peut aussi rajouter des morceaux de bulbe de fenouil.

Préparation : 5 min
Cuisson : 30 min


Les fanes d’un fenouil (mes fenouils avaient énormément de fanes)
Une carotte
Une pomme de terre
Un oignon
Deux gousses d’ail
Huile, sel, poivre
(Légumes de l’Heureux Nouveau)

Eplucher la pomme de terre, et la laver. Laver la carotte (je n’épluche plus mes carottes bio pour la soupe si elles sont bien lavées) et les fanes de fenouil.
Découper en morceaux grossiers et mettre dans une casserole. Bien remplir d’eau, saler et poivrer et commencer la cuisson.
Eplucher et émincer l’oignon et les gousses d’ail. Les faire revenir à la poêle. Les rajouter à la casserole.
Faire bouillir en tout 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Mixer la soupe et servir.

10 commentaires:

  1. très bonne soupe, merci.
    Goût fin et délicat.

    RépondreSupprimer
  2. Au risque de passer pour un con, c'est quoi les "fanes" de fenouil, est-ce que c'est la même chose que les feuillles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont les tiges avec les feuilles. C'est mon premier essai.

      Supprimer
  3. Je viens de la faire avec 2pommes de terre en plus, et 2 cubes de bouillon de poulet. C'était la texture d'un potage, donc plus épais qu'une soupe. C'était vraiment délicieux, j'ai adoré et je garde cette recette précieusement. Camille

    RépondreSupprimer
  4. Ah super ! Merci pour cette recette. Nous aussi on est abonné à l'heureux nouveau et maintenant je sais quoi faire de mes fanes de fenouil.

    RépondreSupprimer
  5. j'habite parfois au Maroc et c'est vrai que leur légumes fenouil le ,carottes il les vende toujours avec les fannes alors de foi jeter.... c'est bien quand ont trouve des solution j'ai tester elle est très bonne mais moi j'adore anis fabienne

    RépondreSupprimer
  6. Mettez-vous les grosses tiges également ou ne gardez-vous que les plus fines?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Mettez-vous également les grosses tiges ou seulement les plus fines?
    Merci!

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaires!