mardi 20 août 2013

Ratatouille de ma maman

Quand nous étions petits, ma maman faisait de temps en temps cette ratatouille en été. Loin de la recette traditionnelle du Sud de la France, elle est beaucoup plus pratique à cuire, étant donné qu’elle cuit au four et ne risque donc pas d’attacher au fond de la casserole. Elle permet aussi de passer des légumes bien mûrs si besoin est. De plus, elle se réchauffe sans problème et peut aussi se manger froide. A noter un inconvénient majeur : la durée de préparation…

Pour cette recette, les légumes viennent de chez Cécile, et j’ai profité de la vue sur la montagne pour tout découper patiemment…

Préparation : 1 h
Cuisson : 1h15 (à four préchauffé)

700g de tomates
700g de courgettes
700g de poivrons
700g d’aubergines (facultatif)
4 oignons
1 tête d’ail
Une botte de persil
Sel, poivre, huile
(Légumes de chez Cécile)

Commencer par ébouillanter les tomates.
Pendant ce temps, laver tous les autres légumes. Les découper en petits morceaux et les mettre de côté, séparément.
Une fois les tomates bien éclatées, les passer sous l’eau froide et les laisser bien refroidir (cette étape peut être réalisée plusieurs heures plus tôt).
Eplucher et émincer, voire hacher finement, les oignons, l’ail et le persil. Les faire fondre dans de l’huile d’olive avec du sel et du poivre.
Rajouter les poivrons et les faire fondre (cela prend un peu plus de dix minutes).
Préchauffer le four à 230 degrés.
Terminer avec les tomates : enlever la peau et les découper en petits morceaux.
Dans une cocotte à couvercle allant au four, placer les légumes en commençant par les tomates, puis les courgettes, les aubergines, et le fondu d’oignon, ail et persil et poivrons . Assaisonner de sel et poivre entre chaque couche.
Couvrir et faire cuire une heure. Une fois la cuisson finie, on peut laisser la cocotte au four ou bien servir de suite. On peut réchauffer cette ratatouille au four ou sur le feu.

2 commentaires:

  1. Pour moi ça sera avec les aubergines !! Et cette ratatouille à l'air délicieuse. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air trop bon ! J'ai bien envie d'essayer la cuisson au four... je ne sais pas si j'aurai l'occasion de la réaliser bientôt, mais je te tiens au courant en tout cas !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaires!